6-7 Sivan - Chavouot:

Chavouot,la deuxiême des trois fête de pêlerinage. Tombe exactement cinquante jours aprés Pessa'h . Cette fête marque le don de la Torah par D'à tout le peuple juif sur le mont Sinaï.Il y a 3307 ans . En hébreu le mot "Chavouot" veut dire "semaines" signifiant les sept semaines durant lesquelles le peuple juif se prépara pour le don de la Torah . Pendant cette période les juifs se débarrassèrent des traces de l'exile et devinrent une nation sainte prête à se présenter devant D'.

Le don de la Torah :

Le don de la Torah n'était pas seulement un événement historique,mais surtout un moment où les juifs s'élevèrent spirituellement, un événement qui toucha l'essence de l'âme juive pour toujours. Nous sages comparent ce jour à un mariage entre D'et le peuple juif. Nous sommes devenus Son peuple et II devint notre D'.

L'importance de chavouot aujourd'hui :

Chaque année ,Chavouot est un temps spécial pour réveiller de nouveau et renforcer notre rapport spécial avec D'. nous le faisons en nous dévouant à l'accomplissement des Mitsvots et à lé étude de la Torah ,notre héritage le plus précieux. Tout homme,femme et enfant, même les nourrissons, doivent être présents à la Synagogue Vendredi le 9 Juin , premier jour de chavouot , pour écouter la lecture des dix commandements.

La Torah écrite et la loi orale:

La Torah est composée de deux parties: La loi orale et la loi écrite. La Torah écrite est composée des cinq livres de Moché , le Prophètes et les Ecrits. Moché reçut la loi orale en même temps que la Torahécrite, qui explique et clarifie la Loi Ecrite. Elle fut transmise oralement de générations en générations puis mise par écrit dans le Talmud et le Midrach . A travers toutes les générations, notre peuple étudia ces ouvrage, les commentant et éclairant leurs sens et déduisant les applications pratuques de ces principes. Ainsi une chaine continuelle de traditions traverse toutes les générations nous liant à la Révélation qui eut lieu au Mont Sinaï.

Revivre la révélation du mont Sinai :

La révélation au mont Sinaï était une expérience pleine d'inspirations. Tout l'univers tremblait avec le son perçant du Chofar, le tonnerre grondait et les éclairs déchiraient le ciel. Puis il y eut un silence complete, pas un oiseau gazouillait , chaque créature avait la respiration coupée . Même les anges interrompurent leurs chants célestes. Soudain, on entendit, d'un coin de la terre à l'autre, les fortes paroles prononcées par D' : je suis l'Eternel,votre D'…..".

Nos sages nous disent que la révélation au mont Sinaï n'est pas un simple événement de l'histoire,mais une expérience que nous devons revire à chaque moment où nous étudions la Torah . Le plaisir de cette révélation est à notre portée , si seulement nous nous intéressons au cadeau de D'et l'étudions convenablement!

Pour Chavouot,nous décorons nos Synagogues ainsi que nos maisonss avec des fruits et des fleurs.

Le croquis de la création:

Nos sages nous donnent une métaphore : "D' regarda dans la Torah et créa le monde". La Torah néest pas seulement un guide pratique pour notre comportement journalier , mais aussi à un niveau plus profond, la Torah est le croquis de la création. Tout ce qui se passe dans notre vie est une manifestation de l'ntelligence de D' exprimée dans sa Torah. Donc , la Torah représente la source de notre vie et la clé de la matérialisation de notre inspiration profonde. Quand nous étudions la Torah, même dans un simple niveau, nous attachons notre intellect et notre coeur avec le but pour lequel D'créa le monde. Nos actions deviennent une expression directe de la volonté de D', nos sentiments sont imbibés de Sa Bienveillance, et notre intellect s'illumine de Son intelligence;